Les techniques

thérapie de couple

Communiquer avec son partenaire de vie, accepter ses différences, résoudre des conflits, n’est pas forcément évident. Lorsque l’ambiance du foyer devient étouffante et que le dialogue ne passe plus, il est intéressant de pouvoir consulter quelqu’un, ayant un regard neutre et pouvant permettre de sortir de certaines impasses.

La thérapie cognitive et comportementale de couple permet au travers d’échanges, d’exercices et de mises en situation de vous aider à comprendre et résoudre les difficultés que vous rencontrez.

Cette prise en charge peut donc vous permettre d’accepter les différences de l’autre, de débloquer des conflits, de décristalliser des souffrances.

Vous pourrez alors prendre une décision éclairée et réfléchis quant à l’avenir de votre couple.

Cette thérapie permet également, dans le cas d’une rupture, de vous accompagner pour que la séparation se déroule le moins douloureusement possible.

Tarif d'une séance de couple: 100 euros

therapie des schémas

La thérapie des schémas découle de la thérapie cognitive. C’est une thérapie intégrative qui englobe des techniques issues de différents courants en psychologie.

Un schéma est une disposition qui prend source dans l’enfance et qui exerce une influence sur notre façon de penser et d’agir ainsi que sur nos relations avec nos semblables.

Les schémas peuvent agir dans tous les domaines de votre vie ou se focaliser sur un seul.

Travailler sur vos schémas va vous permettre de voir ce qui se joue (ou rejoue) jusqu’à maintenant dans votre vie, de comprendre pourquoi certaines choses n’ont pas marché et surtout de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Les schémas que nous portons peuvent avoir une origine traumatique (comme par exemple un décès, un abus, un accident grave) mais ils peuvent aussi être causés par des expériences nocives qui se sont répétées au cours de notre vie : c’est l’effet cumulatif de ces différents « petits moments douloureux » qui conduit alors à leur apparition.

 

Les schémas jouent un rôle majeur dans la façon que nous avons de penser, ressentir, d’agir et d’entrer en relation avec les autres. Ils peuvent avoir différents niveaux de gravité. Plus le schéma est sévère et plus les situations qui l’activeront seront nombreuses.

Nos schémas sont stockés dans notre mémoire à long terme. À l’époque de notre enfance ou adolescence, les schémas nous servaient à nous adapter à un milieu familial ou amical particulier. Ces émotions, cette façon de voir les choses était donc réaliste et justifiée. Lorsque nous devenons adultes, ce schéma se cristallise et la façon dont nous réagissions petit n’est plus adaptée à notre vie d’adulte. Nous souffrons donc d’un schéma précoce inadapté.

Partenaires

www.choisir-son-psy.com

www.psychologue.net

http://psyrespires.fr/

Thérapie de Groupe pour la phobie sociale/anxiété sociale et l’affirmation de soi

La phobie sociale est une anticipation anxieuse des situations sociales.
L’angoisse ne diminue pas durant l’intervention et un sentiment de honte  peut survenir après.

Lire la suite

Thérapie spécifique pour les ruptures amoureuses

Tout le monde est passé  au moins une fois dans sa vie par une rupture sentimentale. Ces ruptures nous font souffrir  au point d’avoir une impression de mort imminente, sensation qui se rapproche d’ailleurs de la crise d’angoisse. Crise d’angoisse à la fois aigüe et lancinante, présente dès le réveil et ne disparaissant qu’avec le sommeil, si sommeil il y a. Ou encore sensation d’avoir perdu une partie de soi, notre capacité à respirer et à envisager l’avenir.

Lire la suite

Page 1 sur 2

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »
 
 
 
 

Plan du site |   Partenaire